Convictions

1 – Nous ne nous contentons pas de mener des investigations uniquement auprès des consommateurs mais aussi auprès des collaborateurs de l’entreprise, experts (sociologues, techniciens), circuits de distribution pour mieux apprécier les éléments qui impactent l’entreprise et les marques et leurs potentialités d’évolution dans un environnement global

2 – les « focus groups » traditionnels sont insuffisants face à la complexité des problématiques auxquelles les marques ont à faire face.
La compréhension approfondie des consommateurs en tant qu’individus est fondamentale. C’est pourquoi nous préconisons souvent de mettre en œuvre la méthode développée dans le cadre de la Sociologie Clinique et plus particulièrement une approche de type « récit de vie et trajectoire sociale »qui présente un intérêt fondamental dans sa capacité à articuler expériences personnelles et processus collectifs.

L’une des caractéristiques de ces approches est bien cette articulation entre le psychique et le social. Les faits sociaux sont des faits humains avec nécessairement des processus psychiques. Les dimensions sociales et psychiques s’interpénètrent.